Atelier portrait (le n°7) avec THE PHOTO ACADEMY dimanche passé. Merci à Thomas pour ces précieux conseils et aux autres participants pour avoir accepté de poser comme modèle 🙂 Aucun des deux rôles n’était vraiment facile d’ailleurs…
Non, tous les portraits ne sont pas faits au 85mm, on peut très bien en prendre de très beau à une focale de 35mm par exemple. En montrer un peu plus, pas uniquement le visage, est parfois (souvent) intéressant. Bel exemple avec le portrait américain (celui qui s’arrête à mi-cuisse) : c’est pour bien voir les révolvers à la ceinture !
N’empêche que ce n’est pas facile d’interagir rapidement avec les gens, de les mettre à l’aise et de les positionner pour obtenir ce que l’on souhaite. Le 35mm par exemple demande un vrai entrainement, on est très proche 😉
Quelques photos de la mise en pratique ci-dessous, sans prétention, c’était le but de s’entraîner. Focale fixe –> on change le point de vue ou la profondeur de champs ; point de vue fixe –> on change la focale, etc.